L’association

Créée en 2005, L’Association « Le PLATEAU » est un groupe de 90 bénévoles à l’esprit solidaire et social qui vise à créer du lien entre les habitants, les commerçants, les écoles, les institutions et les associations.
Le nombre d’adhérents début 2018 était de 316 composé de familles, commerçants, associations, lycées, institutions…

L’Association est en résidence, sur le tènement du diocèse, 20 rue de la Basilique à Bourg en Bresse, au cœur d’un territoire de 3 700 habitants,  nommé « Le PLATEAU ».

Elle prend sa forme sous un agrément C.A.F « Espace de Vie Sociale » dont la Directrice est une professionnelle  Mme Nathalie POURCHOUX et le Président Mr Alain FECHINO, un habitant du quartier, bénévole.

La C.A.F, la Ville de Bourg en Bresse, le Département de l’Ain et la CARSAT sont nos partenaires institutionnels et financeurs.

L’U.F.C.V est notre partenaire historique avec qui nous partageons et mutualisons les locaux et les moyens.                                   Nous co-portons avec l’U.F.C.V, le Centre de Loisirs « CLOE »

Notre association est membre de La Fédération des Centres Sociaux de L’Ain

L’Agence ORPI est  sponsor de notre Petit Journal de quartier

Alain et Nathalie sont entourés de 3 professionnelles et 4 intervenants extérieurs :

1. Mme Christine CUCHET, chargée de l’Accueil à 50 % d’un temps plein effectuant également quelques tâches administratrices et techniques.
    2. Mme Guenaëlle  MONTERRAT, animatrice Sociale secteur Adulte, mise à disposition par l’UFCV CD 01 à 35 % d’un temps plein, assurant une mission socio-éducative dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Social de l’Espace de Vie Sociale.
    3. Mme Brigitte DURANT, agent d’entretien, à temps partiel 2 h par semaine
    4. Mme Diane FRAMONT   :   Intervenante Atelier Chorale 2 h par semaine
    5. Mme Catherine MARVIE : Intervenante Atelier Gym d’entretien 1 h par semaine
    6. Mr Frédéric GILBERT :  Intervenant Atelier Informatique 2 h par semaine
    7. Mme Nadine CHICHOUX : Intervenant comptable externalisée du Cabinet CNE

Début 2018, 17 personnes constituent le Conseil d’Administration, dont 6 au Bureau.

L’Association partage 540 m2 de locaux et 2200 m2 d’espace extérieur avec son partenaire l’UFCV.
En 13 ans, le nombre d’adhérents a connu une croissance exponentielle : 5 en 2005,  316 début 2018.
Le réseau partenarial de l’Association est dense, diversifié.

Tout au long de l’année, l’Association accueille des stagiaires, souvent en BTS Economie Sociale et Familiale, sur des cycles de 8 semaines.
En 2017, Cassandra MILLET , Laura SPINNEWYN , Clémence SEULET , Madysson PRET , Noémie PERRIN ont participé à notre vie associative.

Un Accompagnement particulier : Le Secteur Adultes « ECLA » .
L’Association porte aussi en son sein un temps d’accueil, d’accompagnement et d’animation à destination de toutes personnes adultes vivant une situation d’isolement, et/ou à des personnes ayant des difficultés sociales et/ou psychologiques.
L’atelier porte le nom d’ECLA. Il est placé sous la responsabilité de Mme Guenaëlle  MONTERRAT.
L’accueil se déroule tous les jeudis hors vacances entre 9 h et 16 h pour un public fragilisé de 20 personnes environ.

• Le matin est consacré à l’accueil et l’accompagnement de vie quotidienne, élaboration du repas, course et réalisation du repas
    Le midi, le repas est pris en commun avec la participation de chacun
    l’après midi : animation, atelier ou sortie en fonction d’un planning réalisé ensemble.24

En 2017, ce groupe a réalisé 5 tables d’hôtes avec repas à thème, ouvert à tout public externe avec un quota de 30 places.