Carnaval

C’était une tradition mise en place par notre administratrice Marie FECHINO depuis 2009 : le Carnaval est devenu une spécialité du Plateau, et personne ne s’en plaignait ! Depuis 2009, l’Association du Plateau animait, avec des costumes fait main le carnaval avec les enfants des écoles Alphonse Baudin et Jeanne d’Arc.

Environ 400 personnes, enfants, parents, bénévoles de l’Association, mettaient du monde dans les rues et aux balcons.

« Au feu ! » criait les enfants des écoles Jeanne d’Arc et Alphonse Baudin réunis,  à Mr Hiver qui ne voulait pas céder sa place au printemps en se consumant !

Heureusement que Merlin l’Enchanteur, de sa baguette magique et de ses incantations enflammait microbes et maladies enfantines du porteur d’hiver.

Tout au long du parcours, la batucada de l’Ecole des Musiques et des Arts (E.M.A) donnait le rythme à la parade.

L’équipe « carnavalesque » du Plateau animait également le carnaval de son centre de loisirs , ainsi que  celui de l’école du Peloux.

Mais le Plan Vigipirate est passé par la en 2017, et les directrices d’écoles d’Alphonse Baudin et de Jeanne d’Arc ont souhaité mettre  fin à cette manifestation au demeurant de mesures prégnantes pour prévenir le risque terroriste…

Nous sommes attristés pour notre référente Marie FECHINO et tous nos bénévoles qui avaient renoué avec cet esprit de fête le temps d’un défilé dans nos rues marquant la fin de l’hiver apportant à cette manifestation populaire l’impulsion de la jeunesse, l’inter généralité de nos bénévoles, la joie de nos musiciens et surtout du « sens ».

Nous pensons à tout ce travail qu’elle avait réalisé pour fédérer et rassembler les 2 écoles Baudin et Jeanne d’Arc depuis 2009.

Nous pensons à notre vingtaine de bénévoles qui préparaient avec elle ce carnaval, et le goûter aux enfants que l’Association offrait

Le carnaval du Plateau s’en est allé, au bénéfice de la peur d’un attentat terroriste, dans notre tout petit quartier.

De quoi perturber nos enfants.